Système de chauffage pour un logement collectif : que choisir aujourd'hui ?
Immobilier

Système de chauffage pour un logement collectif : que choisir aujourd’hui ?

Lorsqu’on gère un logement collectif dans lequel plusieurs familles vivent, on ne peut pas mettre de côté le chauffage. C’est en effet un élément essentiel du confort et de la qualité de vie des résidents. Et comme il représente en plus une part très importante des dépenses énergétiques (surtout en hiver), on est contraint d’opter pour la solution qui propose le meilleur rapport performance/prix. Qu’est-ce qui est le plus pertinent en 2023 ?

Les chaudières centrales fonctionnant au gaz

Bien que le gaz ait eu mauvaise presse avec la guerre récente en Ukraine, cela reste une source d’énergie efficiente. Rappelons qu’une chaudière à gaz utilise le gaz naturel pour le brûler. La chaleur est ensuite distribuée par des systèmes étanches (c’est-à-dire des conduits, en savoir plus ici) vers des radiateurs et parfois des planchers chauffants. C’est à la fois économique et performant, mais cela nécessite toutefois un raccordement au réseau du gaz et surtout, cela émet du CO2.

Les poêles individuels fonctionnant au bois

Plutôt que d’utiliser un chauffage central qui reste quoi qu’on en dise la solution la plus simple dans un logement collectif, on peut utiliser un poêle individuel par chambre. Cela nécessite davantage d’entretien chaque année avec l’aide d’un professionnel certifié, mais cela peut se justifier pour des raisons écologiques. En effet, c’est ici du bois que l’on brûle et comme il s’agit d’une ressource renouvelable, cela reste bien moins impactant pour la planète que le gaz.

D’autre part, il faut parvenir à s’approvisionner régulièrement en bois, ce qui n’est pas toujours une mince affaire !